AVERTISSEMENT

Avertissement relatif à l’utilisation des Crypto-actifs

Avertissement général :

Les Crypto-actifs et les technologies sur lesquelles ils reposent sont innovants et relativement récents. Quels qu’en soient leurs usages (valeur d’investissement, valeur d’échange, représentation d’un droit…), les Crypto-actifs et leur utilisation sont porteurs de nombreux risques listés et explicités dans ce document.

Les Transactions en lien avec les Crypto-actifs ne conviennent donc pas à toutes les personnes. Il revient aux Utilisateurs/Clients de s’informer par eux-mêmes sur les différents Crypto-actifs, les technologies sous-jacentes, et de comprendre ce qu’est un Portefeuille ou Wallet (tel que ce terme est défini dans notre Lexique), de savoir comment le manipuler et notamment comment réaliser des Achats et des Ventes de Crypto-actifs.

IZICHANGE met gratuitement à disposition, sur son Site Internet et sur ses réseaux sociaux, et actualise des contenus pédagogiques, des notes de recherche, des livres blancs rédigés par ses équipes afin d’accompagner ses Utilisateurs/Clients. La rubrique Aide/F.A.Q. regroupe des réponses à de très nombreuses questions.

Sur son Site Internet et ses différents supports, IZICHANGE est susceptible d’indiquer les performances passées de la valorisation d’un Crypto-actif donné (notamment son Prix tel que ce terme est défini dans notre Lexique). IZICHANGE rappelle à ses Utilisateurs/Clients que les performances passées ne préjugent pas des performances futures, que les Prix des Crypto-actifs sont particulièrement volatils (à titre indicatif, ils peuvent varier de plus de + ou – 20% en une journée) et qu’en règle générale, il n’y a pas de performance élevée sans risque élevé.

Les risques suivants ne constituent pas une liste exhaustive de tous les facteurs de risques liés aux Crypto-actifs.

Généralités : Les Utilisateurs/Clients doivent noter que la valeur des Crypto-actifs qu’ils achètent ou détiennent peut aussi bien baisser que monter et que la valeur des Crypto-actifs peut être sujette à une baisse soudaine et substantielle. Un Utilisateur/Client peut ne pas être en mesure de récupérer le montant investi voire subir une perte substantielle ou totale de l’investissement. Il n’y a aucune garantie que les objectifs d’investissement poursuivis à travers l’acquisition ou la détention de Crypto-actifs seront atteints.

Risque Investisseur : Les Crypto-actifs proposés par IZICHANGE peuvent être achetés et détenus par toute personne physique, béninoise ou étrangère. Toutefois, les Utilisateurs/Clients doivent s’assurer préalablement que les Transactions en Crypto-actifs répondent à leur situation financière.

IZICHANGE peut refuser toute Transaction qu’il estimerait ne pas être en adéquation avec la situation professionnelle d’un Utilisateur/Client ou tout autre contrainte réglementaire.

Risque de perte en Capital : Le Cours des Crypto-actifs varie constamment en fonction des quantités relatives de demande d’achat et de mises en vente sur les Places de Marché. Plus le cours d’un Crypto-actif enregistre des mouvements importants à la hausse et à la baisse, plus la volatilité est importante. Cette volatilité est associée positivement à l’espérance de gain et négativement au risque de perte en capital. Réaliser une Transaction en Crypto-actif comporte un degré élevé de risque de perte en capital de la totalité de la valeur liée à l’Achat ou la Conversion de Crypto-actifs.

Risques juridiques : Le statut légal des Crypto-actifs n’est pas déterminé dans la juridiction dans laquelle l’Utilisateur/le Client se trouve. Cela implique que la légalité de posséder ou d’échanger des Crypto-actifs par l’Utilisateur/le Client peut évoluer à tout moment selon la lecture que font les autorités des réglementations en vigueur ou les réglementations à intervenir.

Les Utilisateurs/Clients sont seuls responsables de la connaissance et de la compréhension de l’appréhension des Crypto-actifs par les réglementations en vigueur, notamment fiscale qui leur sont applicables.

Risques de volatilité : La valeur de tous les Crypto-actifs peut varier rapidement. Les Utilisateurs/Clients sont avertis qu’ils doivent prendre garde à leur exposition face à différents Crypto-actifs et que leur exposition peut être potentiellement impactée par des changements soudains et imprévisibles qui impacteraient leurs Transactions.

Risques fiscaux : Le statut fiscal de certains Crypto-actifs peut être non-déterminé dans la juridiction dans laquelle l’Utilisateur/le Client se trouve. Cela implique que doit être vérifié par l’Utilisateur/le Client sous sa seule responsabilité :

  • l’obligation de déclarer la possession,
  • l’achat ou la vente,
  • le paiement de taxes et impôts sur Crypto-actifs auprès de l’administration fiscale dont il dépend.

Risques liés aux Crypto-actifs : compte tenu de la nature des Crypto-actifs et des technologies sous-jacentes, la liste suivante (non exhaustive) énumère les risques inhérents à l’utilisation de ces derniers :

  • risque de piratage de l’une des chaînes de blocs sous-jacente aux Crypto-actifs utilisés ;
  • risques inhérents aux actif numériques tels que les erreurs de codage, risque de contrepartie, etc ;
  • risque de piratage du ou des plateforme(s) utilisées ;
  • risque d’erreur de codage de la (des) plate-forme(s) ;
  • risque d’arrêt temporaire ou permanent de la/des plateforme(s) utilisées ;
  • les risques juridiques et réglementaires liés à une ou plusieurs juridictions ;
  • risque d’un développement technologique conduisant à l’obsolescence des systèmes de cryptographie utilisés, que ce soit pour les protocoles Blockchain (Ethereum, Bitcoin, USDT…) ou pour la ou les plateformes utilisées ;
  • risque de faible liquidité sur les Crypto-actifs ou de perte de toute liquidité sur un ou plusieurs Crypto-actifs du portefeuille global sur la (les) plateforme(s),
  • risques imprévus étant donné la jeunesse des technologies utilisées…

Risques de piratage compte Utilisateurs/Clients : Le piratage de compte désigne la prise de contrôle par un individu malveillant d’un compte au détriment de son propriétaire légitime. L’Utilisateur/le client est averti de ce risque et il lui est recommandé de suivre les modalités de sécurisation du compte Utilisateur proposé par IZICHANGE.

Risque d’illiquidité : Le risque d’illiquidité est élevé sur les marchés des Crypto-actifs et plus particulièrement en période de tensions économiques sur les petites capitalisations. L’impossibilité d’absorber les volumes de transactions peut avoir un impact significatif sur le prix des Crypto-actifs. Dans ce cas on parle de manque de liquidité.

Risque de change : Risque auquel s’expose tout investisseur se portant acquéreur d’un Crypto-actif libellé dans une autre devise que celle ayant cours légal dans votre pays de résidence. Une baisse ou une hausse des taux de change peut entraîner, selon le cas, une baisse ou une hausse de la valeur du Crypto-actifs lorsque celui-ci est libellé en devises étrangères.

Risque Réglementaire : IZICHANGE est un prestataire de services sur Crypto-actifs qui fournit les activités d’achat/vente de Crypto-actifs.

En l’absence de cadre réglementaire dédié aux Crypto-monnaies au Bénin et au sein de l’UEMOA, des évolutions réglementaires tendant à encadrer les prestations de services sur Crypto-actifs doivent être envisagées. Ces évolutions pourraient soumettre IZICHANGE à un risque de régulation. Celui-ci est entendu comme étant la condamnation à une sanction pécuniaire administrative, voire l’interdiction d’exercice de des activités exercées par IZICHANGE. L’Utilisateur/le Client est alors averti de ce risque.

Risque de marché : Il existe un risque de perte de valeur des Crypto-actifs provoqué par une évolution défavorable du cours de ces actifs. En conséquence, les Utilisateurs/Clients effectuant des Transactions en Crypto-actifs, doivent prendre en compte le risque de perte partielle ou totale des sommes investies en raison des fluctuations quant à la valeur des Crypto-actifs.